Unités mécanisées
Chars, Autos-canons, Autos-mitrailleuses,
 Train des équipages, Services automobiles, Aviation

Chars d'assaut

Autos-canons

Autos-mitrailleuses

Train des équipages

Services automobiles

Aviation

 

La numérotation des unités dans l'aviation

Les forces aériennes ont considérablement évolué tout au long de la guerre, ce qui a nécessité de nombreuses modifications, tant dans l'organisation que dans les dénominations. 
L'unité de base est l'escadrille. Chacune a la particularité d'avoir une numérotation qui indique, en plus de son numéro d'ordre, le type d'appareil qui l'équipe. La MF5 par exemple est la 5e escadrille équipée d'avions Maurice Farman. La nomenclature, parfois incertaine au début, sera standardisée, et fera l'objet de désignations officielles.

Nomenclature
officielle
des escadrilles

Ce qui n'empêche pas les exceptions. Ainsi, en août 1914, les trois escadrilles d'avions Blériot qui ont été dévolues aux divisions de cavalerie intercalent un C dans leur désignation, ce qui donne BLC2, BLC4 et BLC5. En novembre 1914, les premières escadrilles de bombardement intercalent un B dans leur numérotation, ce qui donne VB1 (V pour Voisin). Il n'est pas rare que plusieurs escadrilles se retrouvent alors avec la même désignation. En 1915, les escadrilles de bombardement seront renumérotées à partir de 100 pour éviter les confusions (la VB1 devient la VB101).
En mai 1916, puis en mai 1917, les numérotations seront refondues, en tenant compte notamment des secteurs d'activité des unités.
Si au début de la guerre le matériel volant est très hétéroclite, il tend progressivement vers l'homogénéité, tout au moins dans l'armée de l'air (que l'on nomme alors division aérienne) proprement dite. Les unités affectées auprès des troupes terrestres demeurant quelque peu disparates.

Pour en savoir plus....

En cliquant ci-dessous, vous accéderez au meilleur site consacré à l'aviation française pendant la Grande Guerre qu'il m'ait été donné de consulter. Organisation, matériel, insignes, photos, dessins, maquettes... Une multitude d'informations, et qui plus est très bien présentées.

 

 


Des remarques ? Des suggestions ?
Contactez-nous !
Mise à jour :
janvier 2011