Pratiquement chaque commune de France possède son monument aux morts. Lequel d'entre nous ne s'est jamais arrêté un moment pour lire quelques noms, ne serait-ce que pour regarder si le sien y figurait ? Celui de ma commune est situé en face de la mairie... Un beau jour, je me suis décidé à franchir le pas, à chercher des renseignements et à retracer le parcours des soldats...

Des conseils pratiques pour consulter les archives conservées au S.H.A.T. (Service Historique de l'Armée de Terre) à Vincennes. Et de nombreuses adresses pour vous orienter dans vos recherches.

Quelles unités composaient l'armée française ? Comment étaient-elles organisées ? Où combattirent-elles ? Vous trouverez dans ces pages de nombreuses informations et de précieuses sources bibliographiques, régulièrement complétées.

La guerre vue par ceux qui en furent les témoins, qu'ils aient été combattants ou civils. De multiples références bibliographiques, mais aussi des documents accessibles en ligne.

Un répertoire de sites web consacrés à la Grande Guerre. L'histoire militaire, avec les campagnes, les unités, les différents fronts. Mais aussi l'histoire sociale et culturelle. Les musées et les centres de documentation. Les organisations patrimoniales.  Et de nombreuses adresses où dénicher de précieux documents, parfois inédits.


Des remarques ? Des suggestions ?
Contactez-nous !
Mise à jour : octobre 2012