L’Association Nationale 1914-1918 a été créée en 1990 par un petit groupe de passionnés de l’histoire de la Grande Guerre.
La finalité de cette création n’a pas variée depuis l’origine, à savoir réunir les « amoureux » de cette période de l’Histoire dans une association nationale, sans être lié à un site particulier.
Elle publie quatre éditions annuelles : deux revues et deux numéros spéciaux. La revue « La Grande Guerre Magazine » d'une soixantaine de pages paraît en juillet et décembre et traite tous les thèmes se rapportant à la Première Guerre mondiale sans distinction d’aucune sorte et relate entre autres la dernière sortie effectuée par nos membres sur le champ de bataille. Toutes les revues depuis le n° 1 sont détaillées, article par article, sur notre site internet. Les numéros spéciaux sont quant à eux adressés à nos adhérents quelques semaines avant nos sorties, ils décrivent les sites qui seront visités.
Ces publications sont le lien privilégié entre tous nos adhérents.
L’Association Nationale 1914-1918 a d’autres activités :
- elle organise des visites sur le champ de bataille, pour voir des lieux grand public mais surtout des sites sortant des sentiers battus parfois fermés ou inconnus des guides.
- elle organise des conférences ou de toute autre manifestation à caractère culturel ou historique.
- elle offre une possibilité aux adhérents de faire revivre l’un de leurs aïeux ayant participé à la Grande Guerre en relatant sa campagne dans la revue.
- elle propose un site internet attrayant avec de nombreuses ressources, notamment dans les domaines de la généalogie, des archives militaires.
- elle procure des liens vers d’autres sites web consacrés à la Première Guerre mondiale.
L'Association Nationale compte à ce jour plus de 170 membres résidant pour la grande majorité dans l'Hexagone, mais également en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, au Camerun, en Martinique et à Tahiti.
Si vous souhaitez rejoindre notre Association, nous vous invitons à prendre connaissance de nos modalités d’adhésion contenues dans notre bulletin.