Une galerie de photographies inédites tirées des archives personnelles de nos adhérents.


Cliquer sur la vignette pour accéder aux documents

Georges Tardy, pionnier au 4e régiment du Génie

 tardyp08-8.jpg

Documents sur la guerre en Orient par Jean Tardy, du 175e RI

 tardyj00-2.jpg

Une escadrille de la section de photographie aérienne (Casablanca, Maroc)

Jean Ferragne, mécanicien d'avion à la SPA76

Le Mark IV de Montbrehain
Chars Schneider à Courlandon en 1917
Chars Schneider et Renault de la collection Jean de Butler

Documents relatifs au 104e RTI

Photographies diverses



Des documents pour vous aider dans vos recherches personnelles





 


L'histoire de la guerre par les témoins
Article de Charles Delvert publié dans la Revue des Deux Mondes de décembre 1929. (communication Daniel Grelin)
A l'occasion de la publication de la bibliographie critique de Jean Norton Cru,
Témoins, Charles Delvert rédige un compte-rendu très favorable sur cet ouvrage, dont il vante notamment la rigueur scientifique. (Soulignons que Cru y fait un vibrant éloge des ouvrages du même Charles Delvert !) Normalien, professeur agrégé d'histoire, Charles Delvert fit la guerre comme lieutenant puis capitaine. Son Histoire d'une compagnie fut l'un des rares carnets de combattant à être publiés sans retouche pendant la guerre (juillet 1918). Elle vient d'être rééditée par les éditions des Riaux.

A propos de Jean Norton Cru
Plus réservé que Charles Delvert, Georges Gaudy souligne dans cet article les qualités, mais aussi les limites de la méthode de Norton Cru. Il montre comment les a priori de l'auteur le conduisent à des excès qui rendent sa critique parfois contestable.

Les cours martiales britanniques
Article de Julian Putkowski, rédigé spécialement pour La Grande Guerre magazine. (traduction Yves Buffetaut)
Si Julian Putkowski s'est fait connaître par ses travaux en sociologie de la communication, il doit sa notoriété auprès du grand public à ses études sur les mutineries et les exécutions, et sa participation à la campagne de réhabilitation pour les soldats fusillés pendant la Première Guerre. Se qualifiant lui-même "d'universitaire atypique et de chercheur semi-professionnel", il enseigne actuellement au King's College et à la Guildhall University de Londres.
 

Deux lettres au caporal C. Warren Weed

Deux lettres retrouvées dans un grenier, adressées au début d'octobre 1918 par une mère et une soeur à un soldat New Yorkais de la 27e division américaine sur le front.

Louis Pain, soldat au 27e Bataillon de Chasseurs Alpins

M. Alexandre Dumont-Castells a retracé le parcours de son arrière grand-père Louis Pain. Mobilisé fin 1914, ce dernier a participé à toutes les campagnes du 27e BCA de 1915 à 1918.

Avions allemands, zeppelins et moteurs
par Jean Lagorgette

Cet ouvrage publié sous les auspices de L'Aérophile, une revue qui a paru de 1893 à 1949, est remarquable à deux égards. D'une part en raison de sa rareté, d'autre part en raison de son exceptionnelle valeur documentaire et technique. Un internaute (qui a souhaité garder l'anonymat) nous a proposé de le mettre en ligne. Qu'il en soit vivement remercié.

En cliquant sur la page de couverture ci-dessus, vous aurez accès à une présentation, un sommaire détaillé et à des reproductions (au format pdf) téléchargeables.

Deux tracts de la propagande alliée
M. Christian Lecocq nous a transmis deux documents rares datés de 1918 : des tracts de la propagande alliée dont l'un est un numéro du "Courrier de l'air", un feuillet hebdomadaire publié à Londres et destiné aux territoires envahis. Il y était diffusé par voie aérienne.

Courrierdelair1.jpg

Courrierdelair2.jpg

Balfour1.jpg

Balfour2.jpg

Correspondance d'Augustin Salles, du 16e RIT
Âgé de 42 ans à la mobilisation, Augustin Salles part pour le front de l'Yser au début de 1915. En septembre, il occupe le secteur de Calonne, où il est blessé au début de novembre. Son arrière-petit-fils nous propose de découvrir son parcours à travers sa correspondance. 
Les monuments aux morts de Haute-Savoie
Présentation de quelques monuments aux morts des communes situées aux alentours d'Evian-les-Bains (74). Chacun d'entre eux fait l'objet d'une fiche descriptive, et est accompagné de la liste intégrale (sauf rares exceptions) des noms qui y sont gravés. 
Tournai, 27 septembre 1914
Le récit du général-major Frantz, de l'armée belge, qui fut amené à défendre, en compagnie de troupes françaises clairsemées, la cité belge à la fin de septembre 1914.
Les films de la SEI en 1927
La Section de l'Enseignement par l'Image fut créée en 1920 afin de promouvoir l'utilisation du cinématographe pour la formation militaire. Nous vous proposons un catalogue des films sur la Grande Guerre qui figuraient dans ses collections au début de 1927. (Liste parue en complément de l'article Le cinéma dans l'Armée, in L'Officier de réserve, novembre 1926-janvier 1927)
La question des places-fortes
Pendant et après la Grande Guerre, des controverses se sont élevées sur l’efficacité des places fortes. Nous reproduisons ici une étude du général Normand (Revue des Deux Mondes du 1er novembre 1925) et les réflexions qu'elle inspire à un certain capitaine de Gaulle (Revue militaire Française de décembre 1925).

 


Des remarques ? Des suggestions ? Contactez-nous ! Mise à jour : octobre 2012