Le 104e Régiment territorial d'infanterie

nous a aimablement transmis ces documents que lui a légués son arrière grand-père, Denis Lorut, mobilisé en août 1914 au 104e RTI, et qui a survécu à la guerre.

Trois photos de groupe du 104e RTI. (cliquer sur la photo pour la visualiser en grand format)
Le numéro du régiment est nettement visible sur le col. Il est blanc, ce qui indique qu'il s'agit d'une unité territoriale - donc constituée d'hommes aux alentours de la quarantaine. Le 104e RTI était le régiment territorial des 98e et 298e RI, de Lyon et Roanne.
Sur la première photo, on peut noter que les soldats (premier et dernier rangs à droite) portent des cartouchières d'un ancien modèle. Sur cette même photo, on remarque un maréchal des logis de dragons (chiffre de col illisible), qui appartient peut-être à un escadron territorial de cavalerie. Le fait que le sergent-major assis à gauche porte des galons réduits laisse à penser que cette photo a été prise après octobre 1914. La deuxième photo semble dater d'à peu près la même époque.
La dernière photo est par contre plus tardive : on y voit plusieurs exemplaires du nouvel uniforme bleu horizon, apparu au printemps 1915.

© S. Lachaux

Les documents suivants sont tirés des papiers personnels de Denis Lorut. Son livret militaire indique notamment son "rang" lors du tirage au sort, à une époque où un bon numéro permettait d'être exempté de service. La conscription universelle ne sera instituée qu'en 1905. Ses périodes de rappel sont également mentionnées : un mois en 1908, au 98e RI ; quinze jours en 1912, au 298e RI. On apprend enfin qu'après avoir été rappelé dès le 1er août 1914, il arrive sur le front le 19 octobre, date qui doit correspondre à peu près à la prise des deux premières photos reproduites ci-dessus.
Le dernier document concerne sa libération définitive et anticipée des obligations militaires, le 31 janvier 1929, au titre de père de famille nombreuse.

lorut1.GIF

lorut2.GIF

lorut3.GIF


Des remarques ? Des suggestions ? Contactez-nous !

mise à jour janvier 2005