Du cimetière américain, il faut monter par un escalier situé derrière la chapelle, escalier dont les marches sont usées par le passage des visiteurs voulant arriver jusqu’à la clairière, au sommet du Bois de Belleau.
Un peu d’histoire narrée par Alain PUECH :
Quand les troupes américaines débarquent le 14 juin 1917, ils ne forment pas encore une armée constituée et aguerrie aux formes de combats tels que nous les connaissons en Europe.
Les 1 800 000 soldats ayant débarqué vont pourtant entrer rapidement dans la guerre et former l’ossature de l’armée américaine pour les temps futurs.
Sous la direction du général Pershing ‘’l’American Expeditionary Force’’ embarque pour la France à destination de Saint-Nazaire.
Le 27 mai 1918 à l’aube, une trentaine de divisions allemandes attaquent sur un front situé le long du Chemin des Dames et investissent plusieurs villages autour de Château-Thierry.
La réplique ne se fera pas attendre et ce sera le baptême du feu pour la 2e DI US forte de 26 665 hommes et 103 officiers.
Cette bataille du Bois de Belleau, entre le 1er et le 26 juin 1918, va opposer les troupes allemandes retranchées dans le Bois aux unités de la 2e ID « Indianhead « composée du 23e IR et d’une brigade de Marines.
Dès le 2 juin les Allemands passent à l’attaque en prenant le village de Belleau, mais l’arrivée des troupes américaines va stabiliser le front et permettra de relever les troupes françaises.
Dans la nuit du 5 juin, les Marines attaquent et prennent pieds dans le bois et le 8, sous la conduite du général G. Harbord, ils forcent le sud et après deux heures de combat intense atteignent l’objectif final .
Le 11 juin à l’aube, ils réduisent les points de résistance allemande faisant plus de 500 prisonniers et, malgré de violentes contre-attaques, parviennent à chasser, après de durs combats à la baïonnette et au corps à corps, l’ennemi qui se trouvait dans le nord du bois.
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.