Il y a une dizaine d’années, lors d'une sortie dans la Somme, nous avions visité le parc mémorial de Beaumont-Hamel.
Alain PUECH vous invite, en attendant une éventuelle prochaine sortie, à visiter ce champ de bataille resté en l'état.
Il est le tombeau de nombreux soldats Terre-neuviens tombés durant les offensives lors de la bataille de la Somme.
Le parc s’étend sur plus de 30 hectares dont 16 ont été réaménagés en 1925 afin de conserver les traces de la bataille qui a opposé les Allemands aux troupes venues de Terre-Neuve.
Trois cimetières sont implantés dans ce lieu ainsi que plusieurs monuments en hommage aux troupes venues de Saint-Jean de Terre-Neuve, nouvelle capitale du pays rallié au Canada.
Parmi les vestiges encore en place, trous d’obus, tranchées, arbre mort et no mans land, se trouve la tranchée Saint John’s Road située à quelques centaines de mètres des tranchées allemandes.
Les combats seront meurtriers pour les hommes du «Royal New Foundland Régiment». On dénombrera 85% de pertes sur les 778 soldats et officiers, il n’y aura que 60 rescapés.
L’attaque du 1er juillet 1916 à 9h15 sera le fait marquant du 1er jour de la bataille de la Somme. L’arbre décharné encore visible montre la violence des assauts.
Les Terre-neuviens honoreront leur engagement auprès du Canada venu prêter main forte au Royaume Uni .
Le nom des 820 disparus du Régiment Royal de Terre-Neuve et de la marine marchande est inscrit sur le socle de la butte du Caribou, mémorial canadien dont une copie se trouve à Saint-Jean de Terre-Neuve.
Une autre remarquable sculpture représente un soldat écossais des Highlands, en tenue traditionnelle, rendant hommage aux soldats tombés en novembre 1916 aux cotés des Canadiens et Terre-neuviens.
On peut lire sur le socle de la statue, inaugurée en 1924 par le maréchal Foch, «Les amis sont bons le jour de la bataille». Son regard est tourné vers les lignes allemandes.
Enfin, derniers hommages à ceux venus de si loin trois cimetières sont implantés:
Hunter’s Cimetery ,Y Ravine avec 428 corps enterrés dans une dépression de terrain en forme D’Y, Hawthorn Ridge.
cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.