C’est en 2014 lors du centenaire de la Grande Guerre qu’un groupe d’habitants du village de Chattancourt, tout proche de Cumières – le Mort Homme, eut l’idée de retravailler et de mettre en valeur une ancienne tranchée qui traversait le village.
Alain PUECH vous invite à visiter ce remarquable outil pédagogique sur la vie quotidienne des Poilus dans une tranchée de troisième ligne.
Un peu d’histoire :
Peu après la déclaration de guerre, les soldats français commencent à creuser des tranchées dans le village qui subit ses premiers bombardements détruisant une partie de celui-ci ainsi que son église.
A quelques kilomètres de là, les Allemands utiliseront les premiers-lance flammes ainsi que les gaz de combat et ce d'une manière intensive.
En 1916 les habitants sont évacués, les combats faisant rage sur la côte 295 (le Mort-Homme)
Bien que détruit le village de Chattancourt ne sera jamais pris et c’est depuis ses tranchées que partiront en août 1917, malgré quelques mutineries, les contre offensives menées par les Zouaves, Légionnaires et Tirailleurs.
Georges Clemenceau en personne viendra à cette époque visiter et encourager les Poilus.
L’armée française va rester présente dans le village avant d’être relevée par la 80e division américaine qui lancera dès lors les offensives sur l’Argonne.
C’est aux environs de ce village qu’interviendra l’épisode Henry Gunther qui serait le dernier mort Américain.
Nous avions fait halte, il y a quelques années, sur le lieu de son décès où une stèle marque l’endroit.
Le village de Chattancourt a été décoré de la croix de guerre le 15 mars 1921.
cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.