C’était le temps des copains, c’était il y a 12 ans.
A l’époque Alain PUECH avait suggéré avec son ami Jean-Paul de faire une reconnaissance sur le terrain afin de préparer les futures sorties de l’association.
Durant ce week-end, accompagnés de leur ami Guy Pillard, nous avions reconnu le parcours, le retracé et l’histoire des sites à visiter: l’ouvrage de la Falouse, le fort de Liouville, Marbotte, la tranchée des Bavarois, etc, etc...
A l’époque, c’était une première avec enfin une organisation de nos sorties qui avait dû plaire aux adhérents car elle perdure.
Il avait suggéré à Guy, en plus de la reconnaissance, de créer un numéro spécial d’informations de quelques pages illustré de photos et de textes préparés par Jean-Paul.
Alain vous invite donc à revoir cet ouvrage de La Falouse.
Racheté en 2007 par un groupe de passionnés, cet ouvrage n’a pratiquement pas souffert des bombardements sur Verdun n’étant pourtant distant que de cinq kilomètres.
Situé dans un espace de quatre hectares, il est entièrement bétonné, sa construction datant de 1906.
L’ensemble de cet ouvrage fait environ 2 000 m2 dont 700 mètres de galeries souterraines.
Bien équipé d’atouts majeurs, tourelles de mitrailleuses, tourelles en éclipse pour 2 canons de 75 et guérite d’infanterie que l’on peut encore voir sur ce qui était alors une construction appelée «Travaux 17».
Cet ouvrage servait comme lieu de repos et comme base arrière du front. La garnison étant de 80 hommes et 10 officiers appartenant au 165e régiment d’infanterie.
C’est une visite agréable à faire d’autant plus que le propriétaire, lui aussi grand spécialiste des combats de Verdun, envisage le creusement d’une tranchée avec un cantonnement pour une plus grande information auprès des visiteurs et surtout des scolaires et des jeunes qui découvrent la «Der des Der»..
cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.