Au cours de notre sortie du mois d’octobre 2024 nous n’avons pu visiter, pour diverses raisons, ce site où reposent de nombreux soldats Allemands tombés au cours des combats du débarquement du 6 juin 1944 et de sa suite.
Depuis la route qui va de Caen à Cherbourg, on peut apercevoir une très longue allée boisée, formée de 1 200 érables, représentant le symbole de la paix.
A la vue de ce symbole, ce cimetière méritait une visite que beaucoup ont regrettée.
Un peu d’histoire: Le 6 juin 1944 verra un formidable affrontement entre les troupes alliées et leurs adversaires allemands retranchés derrière des fortifications et positions d’artillerie qu’ils pensaient être imprenables.
Le Maréchal Rommel avait supervisé les défenses côtières et armé au maximum les positions le long des côtes de la Manche et du Calvados.
Pourtant, rien ne résistera aux Alliés, mais à quel prix comme nous avons pu le voir en visitant le cimetière anglais de Ver-sur-Mer ou le cimetière américain de Colleville.
Pour les Allemands la surprise a été totale et, malgré les renforts de troupes venues du centre de la France et des troupes de réserve, ils ne parviendront pas à bloquer l’avance des Alliés.
La résistance leur fera payer également un lourd tribut.
Dès le 10 juin 1944 le cimetière de La Cambe va regrouper toutes les petites nécropoles situées entre Utah et Omaha Beach ainsi que les petits cimetières épars de la bataille de Normandie.
Sous la direction des compagnies de la «Graves Registration Service» seront pris en charge les corps des membres de la 29e D.I US et des soldats Allemands tués durant les offensives du débarquement.
Une plaque commémorative est posée en mémoire de tous ces combattants à l’entrée du cimetière.
La nécropole sera aménagée par l’architecte R Tischler durant les années 1954-1955.
Sur une surface de sept hectares seront mis en place 49 carrés de 400 corps autour d’un tumulus central.
21 222 combattants Allemands y reposent.
80 % des soldats inhumés ici n’avaient pas vingt ans, le plus jeune, membre des Jeunesses hitlériennes, en avait 16, le plus vieux 75 ans environ. Cinq infirmières reposent également ici.
Dans ce lieu sont également enterrés plusieurs généraux:
Viktor Von Drabich, commandant la 326e ID ainsi que Sigismund-Helmut Von Dawans commandant le Panzer Grupp West
2 100 Waffen- SS, dont certains très connus, sont également inhumés ici : l’Hauptsturmfürer Michael Wittmann, ou encore le Sturmbannführer Adolf Diekmann organisateur du massacre d’Oradour-sur-Glane ainsi que plusieurs Malgré Nous Alsaciens présents à ce même massacre.
Alain PUECH sait que certains encore cultivent le culte de la nostalgie de cette époque oubliant le texte écrit par Paul Eluard «Ici les hommes firent à leur mère et à toutes les femmes la plus grave des injures, ils n’épargnèrent pas les enfants».
Galerie de photos réalisée par Alain Puech
Cliquez sur la photo pour faire défiler et agrandir
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.