Le fort de Loncin est situé en région Wallonne. Il est depuis le 15 août 1914 une nécropole et un lieu de mémoire en souvenir des 500 hommes de sa garnison dont beaucoup reposent sous les décombres.
Construit entre 1888 et 1891, il faisait partie de la ceinture de la ville de Liège et sera le dernier sur les 14 autres existants à être bombardé massivement entre le 12 et 15 août 1914.
En raison de nombreuses maladresses de conception puis de construction, en particulier l’utilisation de béton non armé ainsi que la position des chambres de munitions proches de la surface, il va rapidement céder sous les coups des armes lourdes allemandes (Grosse Bertha)
Celles-ci vont provoquer l’effondrement du fort et de ses infrastructures (coupoles cuirassées, canons)
La destruction de ce fort va provoquer la mort de 350 soldats sur les 500 que comprenait la garnison.
C’est lors d’une campagne de fouilles que furent retrouvés les corps de 25 soldats au milieu des 3 500 obus et plus de 142 tonnes de munitions.
Par un froid et pluvieux dimanche d’octobre, Alain PUECH et ses amis ont fait un arrêt au très beau monument aux morts sur lequel une inscription est gravée: « Passant va dire à la Belgique et à la France qu’ici de nombreux soldats se sont sacrifiés pour la défense et le salut du monde ».
cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.