La Médaille d’Honneur est la récompense suprême remise par les Etats-Unis. Elle est accordée pour fait d'arme exceptionnel aux soldats qui ont combattu dans tous les conflits sous la bannière étoilée.
Les trois « Medal of Honor », US Army, US Navy, dont fait partie le corps des Marines et US Air Force, sont légèrement différentes. Elles sont attribuées à chaque corps respectif.
Sur proposition du Congrès, la médaille est remise par le président des Etats-Unis ou à sa famille si le récipiendaire est décédé.
Aucune autre décoration, même prestigieuse, n’a la valeur symbolique de la Médaille d’Honneur.
Lorsque le récipiendaire de cette décoration ne porte pas l’uniforme, il peut porter à la boutonnière le petit ruban bleu (5 étoiles sur fond bleu), rappelant la couleur de la distinction. Par tradition, les autorités civiles et militaires saluent la personne mais surtout l’acte de bravoure qu’il a accompli de son plein gré.
La première « Medal of Honor » fut décernée le 25 mars 1863 et la dernière, pour l’instant, le 30 octobre 2019.
La procédure classique pour l’obtention de cette décoration est soit par proposition du Commandement militaire, soit par cooptation d’un membre du Congrès.
Un peu d’histoire pour terminer.
En 1782, George Washington pense que tout soldat combattant dans l’armée des Etats-Unis mérite une récompense. L’idée d’une distinction vient du général J.W.Grimes, elle va faire son chemin malgré l’avis défavorable du général Scott. C’est le Secrétaire général de l’US Navy G. Welles qui déposa une proposition de loi le 12 juillet 1862.
La première Médaille d’Honneur fut attribuée au soldat Jacob Parrot qui avait, durant la guerre de Sécession, participé à la capture d’une locomotive des confédérés. Cet acte est connu sous le nom de Raid Andréws.
De nombreux soldats seront décorés, 124 durant la Grande Guerre dont 14 inhumés en France, 464 durant la Deuxième Guerre mondiale et, à travers tous les conflits auxquels l’armée américaine a participé (environ une vingtaine), plus de 3 506 Médailles d’Honneur seront attribuées, 2 460 pour l’Armée de terre, 748 pour l’US Navy, 19 pour l’US Air Force et 300 pour le Marines Corps.
Le fait de ne pas avoir la nationalité américaine ne sera pas toujours un critère dans le choix des nominés. Ainsi, 61 Canadiens appartenant à l’armée nordiste furent récompensés durant la guerre de Sécession.
C’est en 1891 que fut décoré le premier officier de l’armée de terre et en 1915 le premier officier de l’US Navy.
Une seule femme sera honorée de la Médaille d’Honneur, il s’agit de Mary Harvey Carney qui était médecin chirurgien durant la guerre de Sécession. N’étant pas membre d’une unité combattante, sa médaille lui sera retirée puis réattribuée, à titre posthume, par le président des Etats Unis Jimmy Carter.
Alain PUECH vous propose de regarder l’album photographique qu'il a consacré aux soldats américains tués et inhumés en France durant la Grande Guerre, ayant été décorés de la Médaille d’Honneur. Ils sont 14 sur les 124 décorés.
C’est son ami Jean-Paul Hayart qui a fait la relecture des historiques pour chacun de ces combattants dont le destin a choisi qu’ils reposent sur le sol de France.
cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.