Les commémorations du débarquement de Normandie et ensuite de la libération progressive de notre pays seront particulières en 2024/2025. Ce sera bien plus que le 80e anniversaire mais le contexte mondial actuel montre que la liberté n’est jamais acquise définitivement et que le mot « engagement » (sous toutes ses formes) prend ici de l’importance.
Ce qui nous a motivé c’est de vouloir apporter physiquement notre « Merci » aux pays principaux qui se sont engagés pour nous libérer du joug nazi à partir de 1944 ; et nous proposons de le porter au titre de notre Nation entière et pas uniquement de celui de nos deux seules associations organisatrices.
D’où l’idée qui a germé d’aller apporter un symbole simple qui représente notre Nation toute entière : la Flamme de la Nation qui brûle depuis le 11 novembre 1923 nous a semblé être le meilleur support pour transmettre ce « Merci » au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Hervé RACAT, coordinateur du Comité de pilotage, propose aussi que cette flamme soit accompagnée par 44 jeunes (22 filles & 22 garçons âgés de 18 à 28 ans) qui seront sélectionnés parmi les 8 départements traversés par la Flamme depuis Paris jusqu’à Cherbourg. (915 km) entre le 8 mai et le 13 mai 2024. (sélection en cours).
Des exemplaires de la Flamme, protégée dans une lanterne, seront déposés en plusieurs lieux lors du parcours : cimetière Militaire de Colleville-sur-Mer – Southwick près de Portsmouth (QG depuis 1943 du général Eisenhower) – New-York – Washington et surtout Memorial Cemetery Arlington (tombe des soldats inconnus US).
Nous prendrons, avec nos différents contacts sur place, des dispositions afin que la Flamme reste allumée dans chaque lieu jusqu’au 6 juin 2024 pour commémorer le D-Day.
Le Ministère des Armées suit particulièrement ce projet qui a été porté à la connaissance du Président de la République.
Deux associations travaillent donc conjointement sur ce projet, situées dans deux départements différents :
- Association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque : Grugé l’Hôpital (49),
- Comité de la Voie de la Liberté : Chateaubriant (44).
Avec le soutien du Souvenir Français.
Nous sollicitons l’aide financière (mécénat ou sponsoring) de la société civile française dans son ensemble pour concrétiser ce projet, et faisons pour cela appel aux personnes qui sont sensibles à la démarche que nous portons et que peuvent relayer dans leurs réseaux respectifs.
Si nous vivons en Liberté aujourd’hui c’est parce-que hier, des jeunes dont la plupart avaient moins de 25 ans, venus d’Amérique, de l’Océanie, d’Afrique et d’Europe, ont donné leur énergie, et certains leur vie sur les plages de Normandie, pour que notre nation et l’Europe toute entière puissent retrouver leur liberté et vivre en démocratie.
N’oublions donc pas cet engagement tout simplement !
Nous espérons que les sociétés, organisations et particuliers qui seront sollicités accepteront de devenir mécènes (selon leur possibilité) de cette opération exceptionnelle car ce sera la première fois qu’un exemplaire de la Flamme de la Nation sortira du territoire français depuis 1923.
Un rapport de gestion de cet événement sera remis au GIP qui labélisera un certain nombre d’événements mémoriaux prévus en 2024 et 2025 dont à priori celui-ci selon les informations du ministère.
La Flamme quittera Cherbourg le 14 mai à bord de Galicia Ferry (Brittany Ferries) à destination de Portsmouth où un accueil officiel sera organisé par les autorités anglaises.
Ensuite la Flamme embarquera à bord du Queen-Mary II le 16 mai 2024 à destination des USA pour une arrivée prévue à New-York le 23 mai 2024 et sa destination finale : cimetière militaire de Arlington. (accord Cy Cunard)
Cette Flamme parcourra donc le chemin inverse des soldats de la 3e Armée du Général Patton en 1944 « en remontant ainsi le temps ».
Dans l’état actuel du dossier nous avons avancé sur la logistique :
- Le Président du Comité de la Flamme à Pari, le Général Christophe de Saint Chamas , Gouverneur des Invalides, a confirmé notre demande de prélèvement de la Flamme de la Nation le 8 mai 2024 en fin d’après-midi.
- Les villes Etapes principales sont en cours de consultation en France (915 km – 12 villes étapes principales dont le cimetière de Colleville-sur-Mer).
- Le trajet entre Cherbourg et Portsmouth sera assuré par deux navires :
- M/V Galicia Ferry de la Cie Brittany Ferries (BF) qui nous met à disposition gracieusement 60 places à bord avec l’accord d’embarquer deux lanternes renfermant chacune la Flamme de la Nation
- La Marine Nationale qui mettra à disposition une goélette (navire école) et transportera la 3ème
- Le trajet du groupe entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis sera assuré à bord de Queen Mary II le 16 mai 2024 avec une arrivée programmée le 23 mai 2024 au matin à New-York.
- Les autorités anglaises ont été contactées pour cette arrivée via nos correspondants sur Place (BF et Consul honoraire de France à Douvres) et des cérémonies sont prévues à Portsmouth International Port avec la participation probable de la Royal Navy. La municipalité de Portsmouth est en train de préparer une cérémonie d’accueil de la Flamme à sa descente de la passerelle du bateau.
- Notre ambassade de France à Washington suit également ce dossier (Colonel Maxime DO Tran attaché militaire adjoint) et a pris contact avec ABMC ( American Battle Monuments Commission), les consulats français de New-York et Washington
- Des contacts sont en cours avec les 2 lycées français de New-York et Washington pour intégrer un groupe d’élèves de ces 2 écoles au dispositif lors dès son arrivée aux USA. Réactions très positives des 2 proviseurs.
- La communication de cet événement sera structurée en lien avec une jeune étudiante sous contrat d’apprentissage à « My Digital School » (ESPL Angers) qui vient de nous rejoindre pour construire : site internet dédié et réseaux sociaux (Instagram – FB)
Ce projet demande une logistique relativement importante qui est évaluée entre 250 et 300K€ (20 jours consécutifs 44 jeunes et une quinzaine d’accompagnants + escorte 4 motards ASM85) soit environ 210 à 240€/ jour par personnes.
Le challenge est aussi unique : faire en sorte que la Flamme ne s’éteigne pas depuis son prélèvement le 8 mai 2024 jusqu’au 6 juin 2024 sur les sites où elle sera déposée !
Les membres du comité de pilotage qui travaillent sur le projet sont tous des bénévoles qui ne perçoivent aucune rémunération.
Liste des liens utiles pour cette manifestation :
- Plaquette Page 3
- JO GIP 80ème.
- Présentation FDLL 2024 V06 Oct 2023
- Fiche de poste - Candidature FDL2024
- SE Arm rep SP Mme Mirallès 26102023
- trajet flamme de la liberté - Opération Mirror 2024
- Explication du logo
- Annexe 1 V7
Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter à cette adresse : operationmiroir2024@free.fr
« 44 Jeunes français s’engagent à apporter physiquement la Flamme de la Nation aux USA
Une participation à cet événement hautement symbolique qui nous concerne TOUS !
1 Don = 1 certificat fiscal pour 66% de réduction d’impôt de la valeur de ce don.
Ce projet est élaboré par des bénévoles de deux associations (*) qui ont décidé de réunir leurs efforts pour concrétiser ce projet mémoriel qui consiste tout simplement à aller dire « Merci » à nos deux alliés principaux qui, il y a bientôt 80 ans, ont engagé la plus importante armada jamais imaginée qui a permis à notre pays de retrouver la Liberté, un des principes et droits fondamentaux de notre nation dont nous bénéficions aujourd’hui quelquefois avec insouciance.
Cliquer sur ce lien pour effectuer votre don par CB - Votre générosité permettra la réalisation de ce projet qui mettra en valeur l’engagement de notre jeunesse.
Le certificat sera émis automatiquement par HelloAsso qui gère pour notre compte cette campagne de dons - Vous le recevrez par e-mail.
(*) ces deux associations sont :
- F Association du Souvenir du général Leclerc de Hauteclocque, Maréchal de France basée à Grugé-L’Hôpital (49)
- F Le Comité de la Voie de la Liberté basée à Chateaubriant (44).Un grand Merci par avance pour votre soutien !
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce projet n’hésitez pas à nous contacter par e-mail :
Hervé RACAT
Coordinateur du Comité de Pilotage –
Flamme de la Liberté - Operation Mirror 2024
(00 33(0)6 08 98 26 82
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.