Situé dans le département de la Moselle, connu des passionnés de la Grande Guerre, le fort appelé «Luipold fest Prinz Regent» fut un point d'appui défensif de la ville de Metz.
Un peu d’histoire avant une visite photographique présentée par Alain PUECH.
Depuis la guerre de 1870 et l’annexion de l’Alsace-Lorraine, la région, plus particulièrement les alentours de la ville de Metz, où plus de 25 000 hommes sont en cantonnement, est fortifiée en prévision d'attaques françaises.
De très gros ouvrages vont être construits avec des lignes de défense situées de part et d’autre en fonction du vallonnement et de la géographie locale. C’est ainsi qu’aux alentours de la fest «Luipold Prinz Regent» nous trouverons des ouvrages de moyenne importance mais aussi de petits points d’appuis.
De Metz, les Allemands vont construire une ligne de forteresses appelée la Ligne Schlieffen qui s’étendra loin sur le front en passant par Longwy avec les festen Wagner, Kronprinz, etc...
Ce plan conçu par l’état-major allemand portera le nom de Moselstellung.
Située sur une surface de 83 hectares, la construction durera plusieurs années (1907-1914), un délai relativement long compte tenu de la tension existant aux frontières entre Français et Allemands..
A son achèvement l’ouvrage va recevoir une garnison d’artilleurs du XVIe corps d’armée.
Puissamment fortifié, à la pointe des derniers armements, le fort est armé de huit coupoles d’artillerie (six de 100 mm et deux de 77 mm) ainsi que de plusieurs observatoires, de citernes d’eau très importantes et de sept moteurs surpuissants alimentant en électricité les 1 700 m de galerie souterraine rejoignant les deux corps du bâtiment.
Environ 600 soldats occuperont cette Fest Luipold qui servira de lieu de repos avant de monter en ligne.
Bombardée par les troupes alliées, elle servira par la suite aux Français comme lieu de stockage, redeviendra allemande en 1940 et, après de durs combats, les troupes US libéreront Metz et les régions environnantes
cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.