« Ici reposent des soldats allemands. »
Alain Puech nous fait découvrir l'avant dernier volet des nécropoles allemandes : Hirson et Maissemy (Aisne)
1/ Le cimetière allemand d'Hirson (Aisne)
Situé en Thiérache, au nord du département de l’Aisne, la commune d’Hirson se trouve, au niveau des frontières, au cœur du conflit de la Grande Guerre. Proche des combats dans cette région ainsi que du Chemin des Dames, la ville va subir l’invasion des troupes allemandes dès le mois de septembre 1914 et sera occupée jusqu’au 9 novembre 1918.
Doté d’un important réseau ferroviaire, proche de Chauny et Tergnier, permettant d’envoyer d’importantes quantités de munitions lourdes et de troupes en direction de Saint Quentin et Reims. Grâce à cette importante position stratégique, Hirson sera une place qui tiendra pratiquement toute la guerre.
De plus, un important hôpital militaire sera mis en place pour les soins aux blessés des combats du Chemin des Dames, de la bataille de la Marne et même des combats de la bataille du Matz (Oise). Dans ce cimetière reposent de nombreux morts issus des divers services des étapes, (cheminots, conducteurs, personnel médical) décédés à Chauny.
Cette nécropole regroupe les cimetières provisoires de 18 communes avoisinantes, 1 301 soldats allemands y reposent au milieu de 289 Roumains, 159 Russes et 198 inconnus dans 2 ossuaires. Le dernier mort allemand sera enterré le 7 novembre 1918.
Pour terminer cet article, comme d’habitude chez les Allemands, on peut y lire un hommage sur le monument central « En remerciement à nos héros 28 août 1914».
cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir
2/ Le cimetière allemand de Maissemy (Aisne)
Le cimetière allemand de Maissemy fût créé en 1924 par les Français.
Il rassemble les corps de soldats allemands provenant de plus de 124 villages avoisinants.
Il est concédé à l'Allemagne en 1929 .
La chapelle et le mémorial furent inaugurés en 1935.
Il est le deuxième plus vaste cimetière allemand en France après celui de Neuville-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais.
Dans cette nécropole 30 478 corps sont inhumés, 15 478 en tombes individuelles, matérialisées par des croix de pierre, et 15 000 disparus, environ, en ossuaire.
La majorité des combattants allemands ont été tués entre juin et novembre 1916 durant la bataille de la Somme, ainsi qu’au cours des combats du printemps et de l’été 1918, lors de l’offensive dite « Des cent jours » qui conduisit à la victoire des Alliés.
La structure de ce cimetière est remarquable, dans son centre sont une très belle chapelle et un sarcophage en bronze.
Autour des allées, de grandes dalles en pierre portent le nom et l’écusson des villes du bassin de la Ruhr qui ont parrainé l’édification et la réalisation de cette nécropole
Il est entretenu par le VDK.
cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.