Association Nationale 1914-1918

A la découverte des sites de la Grande Guerre

17 et 18 septembre 2016 : Reconstitution historique au château du Plessis-Macé (49)

L’Association Nationale 1914-1918 a été coorganisatrice avec la commune du Plessis-Macé d’une manifestation historique liée au Centenaire de la Grande Guerre au château du Plessis-Macé (Maine-et-Loire) à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016. Cette manifestation a obtenu le label officiel du Centenaire.

Les événements de 1914-1918 ont marqué toutes les familles de France et d’Europe. Du plus petit village à la grande métropole tout le monde fut touché comme en témoignent les monuments aux morts.

Les familles angevines, comme celles d’autres régions de France, ont payé un lourd tribut durant ce conflit.

Dans cette période de commémoration débutée en août 10914, la municipalité du Plessis-Macé en lien avec l’EPCC Anjou Théâtre et l’Association Nationale 1914-1918, ont souhaité cent ans après, rendre hommage, à tous ces jeunes et moins jeunes soldats angevins qui sont partis loin de leur région natale et dont beaucoup sont tombés pour que notre pays puisse préserver son indépendance et sa liberté.

Pour cela, une reconstitution-souvenir dans le parc du château du Plessis-Macé a  eu lieu durant les deux Journées Européennes du Patrimoine les 17 & 18 septembre 2016. Elle a visé à montrer la vie quotidienne des soldats du premier conflit mondial avec leur tenue garance puis la tenue bleue-horizon en service à partir de 1915.

 

Plusieurs bivouacs ont été installés par trois associations spécialisées dans le souvenir de cette période avec du matériel et des objets d’époque (notamment : canon de 75 – taxi de la Marne –-ambulance – roulante). Des petites scénettes ont été jouées par une quinzaine de reconstituants en tenue, les spectateurs ont pu venir s’entretenir avec eux en obtenant des explications de la vie du soldat durant le conflit.

Ont été exposés dans plusieurs salles du château :

  • des objets et des documents de collectionneurs privés
  • des affiches autour du thème « L’Anjou pendant la Première Guerre mondiale »
  • des objets et des documents des archives départementales
  • des dessins réalisés par des élèves de cours moyen du Plessis-Macé

L’Association Nationale 1914-1918 a disposé d’un stand ayant permis de présenter nos activités, sorties et revues.

180 élèves de différentes écoles primaires des trois communes déléguées (classes de CM) ont pu participer par anticipation le vendredi 16 septembre 2016 à la visite des expositions et ont pu discuter avec les reconstituants à l’extérieur du château et les exposants dont notamment les bénévoles adhérents de l’Association Nationale 1914-1918 présents sur le stand.

Durant les deux jours d’ouverture au public, de nombreuses familles avec enfants de tout âge ont pu visiter le château. Plus de 5 500 personnes ont visité les bivouacs et expositions, alors que traditionnellement, lors des précédents éditions des Journées Européennes du Patrimoine, le site accueille environ 1 800 à 2 000 visiteurs sur les deux journées.

Une vidéo de plus de 6 minutes sur https://youtu.be/SplLphu5MFg a été réalisée permettant de se rendre compte de l’importance de cet évènement « 1916-2016 au Cœur de l’Histoire ».

Photos réalisées par Alain Puech lors de cette manifestation

Cliquez sur la photo pour faire défiler et agrandir

Les commentaires sont fermés.